Les robots nettoyeurs de piscine sont nombreux et il est difficile de comprendre lequel pourrait convenir à nos besoins. À travers cet article, nous allons vous donner tous les éléments afin de faire le bon choix, en fonction des caractéristiques de votre piscine.

 

Le robot de piscine électrique

Afin de profiter de sa piscine et de baignades agréables, le robot électrique est de loin le préféré des individus, car il est conçu pour nettoyer votre piscine de manière autonome. Ce type de robot est simple d’utilisation, aspire et nettoie votre piscine afin de venir à bout des tâches, des feuilles et des insectes stagnants dans l’eau ou sur les parois.

Le robot électrique est très avantageux : il suffit de le brancher sur une prise électrique et de le laisser nettoyer votre piscine. C'est le seul type de robot à être totalement indépendant du système de filtration (pompe et filtre) de la piscine. Le déplacement de ce type de robot est très particulier mais également très précis. Les modèles les plus avancés sont capables de nettoyer les parois verticales ainsi que les marches. Notez que les robots équipés de brosses, offrent de meilleures performances de nettoyage, puisqu’ils sont capables de frotter le revêtement pour en décrocher les débris.


Il existe deux grandes catégories de robots de piscine électriques :

 

1. Robot électrique de piscine nettoyant le fond

Ces robots permettent de nettoyer rapidement le fond de votre piscine, grâce à des cycles de fonctionnement court (entre 1h à 2h30). Ils sont conseillés pour les piscines dotées de bassins rectangulaires, jusqu’à 8m x 4m, et disposant d’un fond plat ou d’une légère pente. Ils sont également adaptés pour les piscines hors-sols, à parois acier ou les piscines en bois. Ce type de robot est caractérisé par leur poids très léger qui les rend facilement manipulable. 

 

2. Robot électrique de piscine nettoyant le fond, les parois et la ligne d'eau

De nombreux fabricants tels que Zodiac et Dolphin proposent des robots électriques puissants permettant de nettoyer le fond, les parois et la ligne d’eau de votre piscine. Ils sont capables de se dresser à la verticale afin de glisser sur la paroi tout en frottant et nettoyant celle-ci. Nous pouvons dire que ces robots sont considérés comme les plus haut de gamme du marché. 

Les prix sont variables, et dépendent des options souhaitées :

Le choix de la brosse est essentiel, c'est elle qui permettra de nettoyer votre piscine de manière optimale.

- Les brosses à picots sont conseillées pour les piscines dont le revêtement est glissant : le liner.

- Les brosses à mousses sont conseillées pour les piscines à coque, à carrelage et en polyester. Ces brosses offrent une meilleure adhérence au robot lors du nettoyage des parois, tout en gardant sa haute performance lors du nettoyage du fond de la piscine et de la ligne d’eau.

Il faut savoir que certains robots, comme les Dolphin, sont dotés de brosses combinées mousse-picot permettant au robot de nettoyer tous les types de piscine existant sur le marché (en liner, coque, carrelage, ou polyester).

Une télécommande est utile, mais pas indispensable. Celle-ci permet de diriger le robot directement vers les zones où les impuretés se trouvent, cela permet en effet de gagner du temps.

Il est maintenant possible de trouver des robots de piscine connectés afin d'intégrer le nettoyage de votre piscine à la domotique de votre maison. Pratique, ce type de robots électriques vous permet d'effectuer tous vos réglages directement sur votre smartphone. Nous vous recommandons alors le robot électrique Dolphin S300i, qui vous conviendra parfaitement si vous êtes adeptes des nouvelles technologies.

Cette option peut vous être utile. Le chariot permet de ranger le robot facilement et sert bien souvent de support au boitier de commande, de manière à ne pas laisser ce dernier directement au sol. Souvent, le chariot est inclus lors de l’achat du robot électrique. Il est également possible de l'acheter séparément.

Votre pisciniste de référence Yespiscine vous propose de découvrir l'ensemble de ses robots électriques et reste à votre disposition pour tout complément d'information.

 

Le Robot de piscine hydraulique

Les robots de piscine hydraulique sont très simples d'utilisation, tout comme les robots électriques. Ils se branchent sur le skimmer ou la prise balai de la piscine. Le robot se déplace grâce à la force hydraulique engendrée par la pompe de la piscine, dès que celle-ci se met en marche. Les saletés sont ainsi aspirées et arrivent directement dans le préfiltre de la pompe de piscine puis dans le filtre à sable. Un nettoyage régulier de ces deux éléments est donc, très important.

Selon le modèle choisi, le nettoyeur hydraulique basique, nettoie uniquement le fond du bassin et non les parois. Il faut donc veiller à choisir un modèle adapté à vos besoins. Prenez également en compte la puissance de la pompe de la piscine : si celle-ci est trop faible, le robot hydraulique ne pourra pas fonctionner correctement.

Nous vous conseillons les robots hydrauliques suivants : le MX6 ou le MX8 de la marque Zodiac. 

 

Le Robot de piscine à surpression (ou Polaris)

Les robots à suppression fonctionnent grâce à un surpresseur envoyant de l'eau à haute vitesse vers la prise balais. De ce fait, cette dernière n'aspire plus mais envoi de l'eau à forte pression. La marque de référence est Zodiac Polaris. Celui que nous vous conseillons est le Polaris Quattro.

Le surpresseur est relié à une horloge indépendante du système de filtration qui permet de faire tourner le robot de manière automatique même lorsque la pompe de la piscine est éteinte (contrairement au robot hydraulique). Un sac à Limon équipe les robots Polaris. Les impuretés ne sont donc pas traitées par le filtre à sable, ceci évitant son colmatage.

Ce type de robot représente une solution efficace pour le nettoyage du bassin. Son installation est plus complexe que les robots électriques ou hydrauliques. Il faut équiper le système de filtration d’un suppresseur et d’une horloge type Piccolo pour que le robot puisse fonctionner. Il est préférable de se poser la question avant la construction de la piscine, mais il est tout à fait possible de l’installer si la piscine est déjà construite.