Désinfecter son bassin est essentiel !

En effet, l’eau de votre piscine est un milieu vivant qu’il faut surveiller pour que vous puissiez vous y baignez en toute sécurité. 

L’un des paramètres auquel il faut être attentif, est le PH de l’eau, c’est-à-dire son acidité et le taux de désinfectant. Vous devez donc tester régulièrement la qualité de l’eau afin que les microbes ne viennent pas se loger dans votre piscine. 

Pour désinfecter efficacement votre piscine, plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le chlore

Tout d’abord, le chlore, désinfectant le plus populaire qui existe sous deux formes : 

Le chlore a une action désinfectante forte. Il s’avère donc très efficace à condition de respecter un bon taux (sa teneur doit être comprise entre 1.5 et 3g/L). 

En veillant à respecter ce taux, l’eau de piscine sera limpide et désinfectée pour vous assurer une baignade confortable. L’avantage du chlore réside dans son action puissante et son prix, en revanche, il est irritant pour les yeux et l’odeur est assez désagréable. 

 

– Le brome

Il existe aussi une autre alternative désinfectante : le brome.

Le brome est un produit présentant les mêmes qualités que le chlore, tout en étant inodore et doux.

Présenté sous forme de galets, le brome se place dans un brominateur, lui-même installé dans votre local technique.

Le brome est très apprécié car il restera actif quand la température de votre eau montera, contrairement au chlore qui perdra rapidement en efficacité. 

Pour que le brome soit efficace, il est conseillé d’avoir un taux entre 2 et 3g/L.

Si vous avez une piscine intérieure, ou une piscine extérieure sous abri, ce traitement est recommandé.
 

– L'oxygène actif

Et enfin, il existe une dernière alternative, très appréciée pour son côté moins chimique et plus naturelle : l’oxygène actif

L’oxygène actif est un désinfectant sans odeur, non irritant pour les yeux et la peau. 

Il s’agit d’un traitement pour piscine écologique constitué de molécules naturelles. Puissant, il détruit les algues, les matières organiques et tout ce qui trouble l’eau de votre bassin.

Son action efficace agit en saturant l’eau en oxygène ; il n’est ainsi aucunement polluant ni nocif pour votre bassin et pour votre santé. 

Il assure le confort de votre baignade, mais aussi respecte l’environnement. En revanche, il est non rémanent, ce qui veut dire qu’il agit rapidement mais il disparait très vite de l’eau. C’est pourquoi, il est souvent utilisé avec un autre désinfectant ou un produit anti-algues pour optimiser son efficacité.