La piscine est un endroit de détente et de loisirs lors des beaux jours, mais il est important de sécuriser ce lieu qui peut être un danger, et plus particulièrement pour les jeunes enfants. La loi impose aux propriétaires de piscine d’installer un ou plusieurs dispositifs de sécurité afin de protéger les individus. 

L’équipe YesPiscine vous informe à travers cet article, des différentes options qui s’offrent à vous pour sécuriser vos bassins et ainsi votre famille.

La barrière de protection ou encore clôture de piscine, constitue un rempart pour fermer l’accès au bassins. Elle est installée autour de la piscine, et mesure au moins 1,10 mètres de haute. C’est la hauteur minimale à respecter pour les enfants ne puissent pas accéder au point le plus haut de la barrière. Cette clôture est dotée d’un portillon sécurisé, et son système de déverrouillage doit être impossible à utiliser par les jeunes enfants. La barrière de protection doit répondre à la norme NFP 90306.

Il existe 3 types de barrière :

> Fixe : Poteaux fixés dans le sol et habillés avec des panneaux

> Amovible : Panneaux souples ou rigides s’enclenchant dans les emplacements prévus

> Escamotable : Barrière se couchant sur le sol ou rentrant dans le sol

 

Il existe 3 sortes d’alarmes de sécurité pour piscine : 

> L’alarme périmétrique qui alerte lorsque quelqu’un franchit une ligne infrarouge,

> L’alarme immergée qui se déclenche lorsque quelqu’un tombe dans l’eau,

> L’alarme parlante qui avertit par message vocal quand une personne s’approche de la piscine.

YesPiscine vous préconise les alarmes suivantes :

La norme pour l’alarme de piscine indique qu’elle doit être activée 24h/24 en dehors des moments de baignade, et ne pas se déclencher de manière intempestive. Son activation ne doit pas pouvoir être faite par un enfant de moins de 5 ans. 

 

Il existe 3 types de couvertures de sécurité : 

> La couverture à barres ou opaque

> Le volet roulant 

> La bâche avec filet 

La couverture de sécurité doit couvrir le bassin de sorte à empêcher l’immersion d’un enfant de moins de 5 ans et résister à un poids d’adulte jusqu’à 100 kg. En plus d’écarter tout risque de noyade, une couverture de piscine a l’avantage de protéger l’eau des salissures, de maintenir sa température et sert de bâche d’hivernage. C’est un investissement à long terme.

 

Cet abri de piscine est posé au-dessus d’un bassin et le rend complètement inaccessible. La loi exige que la fermeture de l’abri soit très solide, pour ne pas qu’un enfant puisse l’ouvrir. D’autre part, cet abri doit être très résistant aux intempéries et permet également de profiter de votre piscine plus longtemps dans l’année. Le coût de l’abri de piscine est un investissement couteux mais très avantageux. 

Il existe plusieurs types :

> Haut : Hauteur de + de 1,80 m

> Bas : Hauteur de – de 1,80 m

> Télescopique : Il s’ouvre sur un rail, afin de profiter du soleil

> Fixe : Comme une véranda, la structure est fixée au sol définitivement

YesPiscine est partenaire avec Azenco, fabricant d’abris et de pergolas 100% français. N’hésitez pas à visiter leur site internet

Nous avons vu qu’il existait de nombreux dispositifs afin de sécuriser le bassin de votre piscine ainsi que vos enfants en bas âge. 

YesPiscine reste à votre disposition si vous souhaitez installer l’un de ces dispositifs, et vous conseillera au mieux en fonction de votre piscine.